793 Le premier Raid viking

C'est en 793 que se produisit le premier raid viking, du moins c'est celui qui est généralement admis à cause de la terreur qu'il a provoqué. En effet en 789 avait déjà eu lieu un premier raid sur l'ile de Portland.

Et voici ce que l'on pouvait lire dans les Chroniques anglo-saxonne de l'époque :

Son wæron Rede forebecna cumène ofre Norðhymbra terre, þæt Folc earmlic bregdon, þæt wæron ormete þodenas ⁊ ligrescas, fyrenne dracan wæron gesewene sur Tham lifte fleogende. Tham tacnum sona fyligde cel faim, litel æfter Tham, þæs geares Ilcan sur vi. Idus Ianuarii, earmlice hæþenra manne hergunc adilegode Godes cyrican dans Lindisfarnaee þurh hreaflac mansliht.

En cette année féroce, des présages de mauvais augure sont venus sur la terre des Northumbriens, et les pauvres gens tremblaient. Il y avait des tourbillons excessifs, la foudre, et des dragons de feu ont été vus volant dans le ciel. Ces signes ont été suivis par une grande famine, et un peu après celles-ci, la même année, le 6 ides de Janvier, le ravage de gens misérables païens détruit l'église de Dieu à Lindisfarne.

Le description qui est faite du Raid Viking a de quoi faire trembler tous les gens vivant à cette époque, d'autant que le moine Alcuin en a fait une autre description plus terrifiante encore, qu'il a envoyé à de nombreuses personnalités.

Éric Swanton relève néanmoins une erreur de transcription. Pour lui, il y a erreur de transcription concernant "vi id IANR" traduit en 6 ides de Janvier. La traduction est bonne mais il semble peu probable que les vikings aient pu naviguer en hiver, d'autant que nous savons aujourd'hui que les vikings restaient chez eux durant l'hiver.

En fait, il faudrait lire "vi id Iun", très proche dans l'écriture, et traduit en 8 Juin, date plus probable d'autant qu'elle correspond à ce qui est inscrit dans les Annales de Lindisfarne... Il est clair que le temps est bien meilleur pour la voile un 8 juin qu'en janvier.

Dans la description qui est faite du Raid viking un détail intrigue, on y parle de choses fantastiques comme des dragons de feu volant dans le ciel. Qu'en penser ? S'agit-il d'une vue de l'esprit du chroniqueur pour renforcer l'imaginaire de la terreur dans les esprits ? Pas si sûr...

Les événements de Nurembertg, 1561

En 1561, un drôle de phénomène a lieu à Nuremberg.

La feuille de l'époque, le journal, relate un ciel rouge et des objets volants de toutes formes et de toutes couleurs. On y parle aussi de croix flottant dans le ciel. Certains y voient là une guerre céleste. Notez un détail : un objet semble s'être écrasé dans les champs et a pris feu.

Extrait illustré du journal ou feuille de l'époque.

Hallucination collective, hystérie religieuse, fables, météorites ? Pas si sûr non plus ! D'autant que le phénomène est apparu aux yeux de plusieurs personnes et que les formes sont toutes différentes, ce qui exclu la présence de météorites...

Incroyable ? Ce n'est pas fini !

Les événements de Bâle, 1566

En 1566 à Bâle, qui se situe à peu près à 450 km de Nuremberg, le même événement a lieu, et le journal de l'époque lui aussi relate les faits et les met en image.

Dessin illustrant les boules dans le ciel à Bâle.

On notera que cette fois, l'image ne montre que des boules, soit blanches soit noires, mais pas d'autres formes. Le noir et blanc de l'illustration pourrait laisser suggérer que les boules soient soit lumineuses soit éteintes...

Certes tout se passe au XVIe siècle... On peut donc être tenté de mettre ceci sur la crédulité des gens de l'époque. Mais que penser alors de l'apparition de la "Sainte-Croix" lumineuse longue de 45 mètres, le 17 décembre 1826 dans le bourg de Migné-Auxances (dép. Vienne) devant plus de 2 000 personnes réunies pour la plantation d'une croix dans le cimetière ? La présence de la croix fut même prédite 7 ans avant son apparition par l'Abbé Souffrant, Curé de Maumusson (Loire Inférieure).

À l'époque les autorités écclésiastiques ont confirmé, après enquête, la réalité des faits, excluant par là, une quelconque hallucination collective. L'église actuelle est d'ailleurs orientée dans le sens de l'apparition de la croix, soit vers l'Est.

Ainsi, le point communs à tous ces événements est sans nul doute celui de faire mention d'objets flottant dans le ciel... rouge depuis 793 jusqu'en 1826.

Étrange non ?