La fin des audiobooks chez Barnes & Noble
Il y a quelques semaines, Barnes & Noble ont annoncé la fermeture de leur section audiobook, c’est à dire des livres en MP3, au motif qu’ils n’étaient pas très convaincu de l’expérience de lecture que les clients pouvaient en dégager et indiquent encore qu’ils sont pleinement engagés dans le domaine audio-physique…
Que peut-on en penser ?
Selon Nielsen Market Research, les livres audio-physiques (les CD en Mp3) représentent toujours une part importante des livres audio et les librairies telles Barnes & Noble représentaient 21% des livres audio vendus en 2013. En outre le chiffre est à la hausse puisque pour les 5 premiers mois de 2014, ils ont augmenté de 6 % par rapport à la même période en 2013.
Et finalement, le livre audio représente tout de même un marché de 132 millions de dollars environ.
Du coté des libraires, ceux-ci constatent, eux aussi, que le secteur progresse. Jack McKeown, co-propriétaire de Books & Livres Westhampton Beach à Long Island, déclare avoir mis en avant 2 têtes de gondole et constate lui aussi une progression à 1 chiffre. Il ajoute aussi qu’il s’attend à voir ce chiffre augmenter de manière significative dès qu’il aura élargi sa gamme de produits…
Au point de vue des ventes, le CD audio est un produit qui s’achète essentiellement durant les vacances d’été, ou de fin d’année, lors de la fête des pères… Ainsi soit l’audiobook est acheté comme n’importe quel autre cadeau « original » ou « hitech » pour offrir, ou bien, il est acheté essentiellement et directement par les gens qui vont réellement s’en servir et qui vont écouter le CD dans leurs trajets, comme on pourrait le faire avec un DVD Vidéo. Il est vrai que pour les trajets il est plus « pratique » et « logique » pour le chauffeur d’écouter de la musique ou un audiobook que de regarder un film, quoique je l’ai déjà vu faire. Ainsi je ne pense pas que cet intérêt pour le livre audio soit isolé ou le fait de niches. Certes, il est très possible que ce marché n’atteigne pas les chiffres de celui de la vidéo ou de la musique mais je pense qu’il a sa place.
En effet si comme moi, lors des longs trajets vous finissez par saturer de vos CD de Musique et des programmes radios, alors oui, un livre narré à écouter vaut bien un reportage bien fait et captivant. Personnellement, j’ai constaté qu’une des vertus de l’audiobook en voiture est de canaliser l’attention des enfants, bien sûr lorsqu’il s’agit de contes ou autres histoires qui leur sont destinées. Je peux donc comprendre l’intérêt du livre audio même si je n’en suis pas un grand utilisateur et j’ai un peux de mal à concevoir l’écoute entière d’un livre de Flaubert par exemple. En son temps les éditions « J’aime Lire » livraient une cassette ou un cd contenant la lecture des histoires du magasine, des actrices comme Marlène Jobert, avaient été utilisées pour la lecture (narration) de contes pour enfants. Mis à part la littérature Jeunesse, je n’ai pas connaissance (sauf pour le handicap) d’une gamme fournie d’audiobook de la littérature classique ou contemporaine.
Dès lors, on pourrait penser que le marché de l’audiobook sous sa forme MP3 et non un livre ordinaire pour lequel vous pouvez activer la piste audio, a encore de beaux jours devant lui, surtout s’il devient facilement téléchargeable, c’est à dire qu’il entre véritablement dans l’offre des produits téléchargeables chez Amazon par exemple, mais c’est loin d’être le cas.
Sources à partir de :
www.publishersweekly.com